Dans un esprit d’égalité des chances, la commission tutorat de l’ACEPA accompagne les étudiants en pharmacie dans leur cursus. Les étudiants bénévoles de la commission se mobilisent pour aider les différentes promotions à travers différentes actions :

• Réalisation de cahiers de vacances adaptés à chaque promotion : à travers des exercices ludiques, ils permettent aux étudiants de réviser les notions de l’année précédente indispensables à l’année suivante. Ils sont proposés lors des vacances estivales afin d’appréhender plus facilement la nouvelle année universitaire. Mots croisés, mots mêlés, points à relier et exercices amusants permettront d’occuper ton été !
    • Réseaux sociaux: Nous publions chaque semaine des fiches de révisions sur des notions importantes de nos études ainsi que des QCMs pour permettre aux étudiants de réviser plus ludiquement. Nous sommes également disponibles par message privé pour répondre aux questions des étudiants. @Tutorat_ACEPA sur Instagram et Twitter
    • Séances de soutien: chaque semestre, nous proposons 2 séances de soutien d’1h30 à chaque promotion sur les matières de leur choix : exercices, explications de notions, corrections de sujets d’examen sont créés par des étudiants d’années supérieurs ayant obtenus leurs examens. Nous réalisons chacune des séances en collaboration avec les professeurs référents. Ces temps d’échanges permettent aux étudiants de réviser et de poser leurs questions. Nous fournissons un support écrit de correction à la fin de chaque séance.
    • Examens blancs: nous préparons les promotions à leurs épreuves orales en leur proposant des sujets inédits, relus par les professeurs référents. Ces épreuves sont réalisées dans les conditions d’examen. Les jurys sont constitués d’étudiants d’années supérieures volontaires.
    • Mise à disposition de fiches & de sujets d’examen : tout étudiant inscrit à la faculté de pharmacie aura accès à des fiches réalisés par d’autres étudiants. Celles-ci sont relues et contrôlées par un groupe d’étudiants. Nous mettons également à disposition les sujets d’examen des années précédentes.
    • Livret officinal : La commission dispose d’un livret officinal, distribué gratuitement aux étudiants et disponible également en format numérique. Ce livret, destiné aux étudiants travaillant en pharmacie d’officine ou étudiants en filière officine, contient des fiches de conseils sur différentes pathologies (toux, allergie, varicelle, …) ainsi que des notions de mycologie, phytothérapie et de vaccination indispensables à l’officine.
    • Promotion des études pharmaceutiques : afin de promouvoir notre belle filière, nous nous déplaçons dans des lycées des 3 départements (Mayenne, Maine et Loire, Sarthe) ainsi que dans certains forums. A travers une présentation orale d’une dizaine de minutes, nous faisons découvrir le monde de la pharmacie et espérons donner des vocations !