Projet futur à Cetireni

Le dernier projet de création d’un terrain de sport et des sanitaires dans un lycée à Ungheni étant clôturé, un nouveau projet 2015 – 2016 se met en place. En effet, cette année nous avons pour but de récolter des fonds afin d’aider à la restauration du centre de Santé du village Cetireni, situé à 15 km d’Ungheni.

Les centres de santé restent dans un état d’abandon depuis plus de vingt-cinq ans en Moldavie, sans travaux importants, sans équipements et c’est notamment le cas pour celui du village de Cetireni dont les deniers travaux datent de 1998.

Les principales préoccupations qui ont amené ce projet sont :

• Le nombre de personnes desservies par ce centre qui est de 4 050.
  • L’état insatisfaisant des locaux prévus pour la prestation des services médicaux.
  • Le manque d’eau potable.
  • L’absence de matériel médical.

14

Les objectifs de ce projet sont donc de rationaliser les surfaces, afin de les rendre plus fonctionnelles. Par exemple ce centre fonctionne sur 400 m², nous passerons à 200 m² en n’utilisant que le rez-de-chaussée, ce qui permettra d’effectuer une économie d’énergie et de permettre une meilleure fonctionnalité des lieux, tout en respectant les obligations sanitaires du pays.

Ce projet est mené par notre correspondant Philippe CHAUDIER, le président de l’ONG DEGETEL, qui travaille avec les autorités locales, le Maire de Cetireni, le médecin responsable et l’architecte.

&éAprès des ventes de brioches, de vin, de place de théâtre pour une représentation des R’culéens, l’organisation de petits déjeuners, une donation de l’ACEPA ainsi que celles de pharmaciens, la Faculté de Pharmacie nous permet d’organiser la réception des maîtres de stage lors de leur journée de formation en avril prochain, toujours dans le but d’apporter des fonds à notre commission.

15
Un grand merci à tous les étudiants et les membres de la faculté de pharmacie présents à chacune de nos actions, ainsi qu’à nos partenaires (PHI : Pharmacie Humanitaire International Anjou ; Philippe CHAUDIER, notre partenaire local en Moldavie). Nous avançons grâce à vous !