Les restos du coeur

On compte sur vous…  Oui, mais pour quoi ?

Cela tient à peu de choses, mais si chacun mène une petite action,10672219_10152734292147803_4413049255047045640_n alors c’est déjà beaucoup !

Un geste de solidarité envers nos voisins, habitants de la même ville, familles monoparentales, chômeurs, personnes seules, n’ayant pas les moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins vitaux : non seulement se nourrir, mais aussi s’instruire : grâce à des ateliers de soutien pour se débrouiller en français (pour toute personne étrangère, pour des enfants), entretenir un lien social (les locaux des restos du cœur sont des lieux ouverts, les gens s’y croisent, peuvent emprunter des livres et revues, et, on l’oublierais presque : entretenir son image : avoir de quoi s’habiller (don de vêtements), se laver (on a aussi besoin de dons de produits d’hygiène, d’entretien pour l’intérieur), se faire couper les cheveux (quoi de pire pour s’intégrer à la société que de porter l’image chevelue et barbue d’un sans-papier ?)

Que puis-je faire à la fac ?

Participer aux petits déjeuners, goûters : faire les gourmands tout en reversant les bénéfices de la vente à l’association des Restos du coeur d’Angers. En mars 2014, un Concours de Pâtisserie « Les toqués du cœur » a été lancé! 10646820_10152734292137803_1813397598659718687_n

• Principe du concours de pâtisserie : 1 assiette de dégustation achetée (3 parts au choix) = 1 bulletin de vote
  • Le (la) pâtissier (ère) dont la réalisation gourmande a remporté le plus de votes est récompensé. (Surprise !)
  • En mars 2014 : l’intégralité des bénéfices de ce concours : 130€ ont pu être donnés aux Restos du cœur d’Angers.

Etre curieux : des visites guidées des locaux d’Angers (Rue du Mail) sont organisées sur demande, seul ou en groupe, grâce à l’accueil d’un bénévole permanent à l’association.

« On y découvre plein de choses » « Ah bon, on ne sert pas des repas aux restos du cœur ? Ya pas de soupe populaire alors ?» « Avant, j’imaginais les restos comme une banque alimentaire, maintenant je me rends compte qu’il y a bien plus d’autres actions que celle-ci ! »

Apporter un don matériel (bac de collecte dans les locaux de la faculté) : nourriture, vêtements, jouets, produits d’hygiène…tout ce dont on peut avoir besoin qui soit conservable longtemps !

Donner un coup de main lors des week-ends de collecte nationale dans les supermarchés de ta ville ! quelques étudiants y ont participés, en donnant 2heures de leur temps ils se sont rendus plus qu’utiles en allant parler de l’action aux gens qui font leur courses, en récupérant les dons et en les triant au niveau des caisses des supermarchés, afin de remplir les stocks pour les quelques mois de distribution de l’hiver…

Alors, curieux d’en savoir plus ? prêt(e) à faire une bonne action ? n’attend pas plus longtemps : fonce ! contacte-nous sur l’adresse e-mail suivante : …adresse de l’acepa ou (apolline.peligry@etud.univ-angers.fr)