Le tutorat

baniere

Qu’est ce que le tutorat ?

Le passage du lycée à l’université impose de changer de rythme de travail, de s’adapter rapidement à un enseignement qui n’est plus le même et de faire face à une sélection très rude en PACES.

Face à toutes les difficultés rencontrées par les étudiants de première année, les facultés ont mis en place progressivement un service d’aide aux étudiants afin de les accompagner dans l’apprentissage et les conseiller au niveau organisationnel et méthodologique. Depuis 2009, une loi oblige les universités à proposer un tutorat aux étudiants de première année. Le tutorat a pour but de maintenir une égalité des chances d’obtenir le concours et de lutter face aux prépas privées très coûteuses qui pourtant, ne proposent pas un meilleur service. A Angers, le tutorat est en place depuis 2007.

Comment est-il organisé ?

amphi700

Tout d’abord, l’étudiant doit s’y inscrire au même moment que son inscription en PACES début juillet à la faculté de médecine. Lors de cette inscription, une contribution financière très abordable sera demandée, celle-ci se justifiant par les frais de fonctionnement et d’impression des documents distribués tout au long de l’année, ainsi que l’adhésion à l’association, le tout pour environ 60 euros.

Il existe plusieurs services proposés par le Tutorat, et tous n’étant pas obligatoires, l’étudiant peut alors décider de ne pas s’inscrire dans certains d’entre eux s’ils les jugent moins intéressants.

• La prérentrée : c’est un stage de plusieurs jours proposés avant la rentrée universitaire qui consiste à présenter sous forme de cours en petit groupe une partie du programme de l’année, afin d’amorcer progressivement l’année difficile. Celle-ci se conclut par un petit concours sur ce qui a été vu, ce qui permet à l’étudiant de se familiariser avec le système d’évaluation typique : les QCM.

• Les colles « normales » : ce sont des séances hebdomadaires de correction de QCM. Elles se déroulent le soir, où la même séance est répétée du lundi au mercredi de façon à répartir tous les étudiants sur des plages horaires différentes afin de faciliter les échanges en petit comité.

• Les colles « notées » : ce sont des séances où l’étudiant est mis dans les conditions réelles du concours : il doit répondre à un certain nombre de questions dans un temps précis. Elles ont lieu tous les jeudis soirs. Les copies sont ramassées et chaque étudiant obtient un classement anonyme pour cette colle, ce qui lui permet de se situer tout au long de l’année.

• Le concours blanc : c’est un entrainement type du vrai concours réalisé à la fin de chaque semestre, avec le même nombre de QCM dans le même temps imparti. C’est une base solide pour attaquer la période de révision.

• Le cahier de révision : chaque fin de semestre, un cahier avec des QCM reprenant l’ensemble du programme est distribué afin de permettre une fois de plus aux PACES de s’entraîner durant les semaines de révisions, avant le jour J.

• Les QCM en ligne : c’est un site qui regroupe des milliers de QCM proposés les années précédentes où l’étudiant peut s’entraîner facilement en choisissant sa matière, le nombre de QCM et peut être chronométré s’il le souhaite.

• Le forum du tutorat : il permet aux PACES de poser librement des questions auxquelles répondront les 2ème et 3ème années supérieures.

• Le parrainage : chaque étudiant entrant en PACES peut obtenir un parrain ou une marraine en années supérieures qui l’accompagnera plus personnellement dans son année. Ces rencontres ont lieu au début du premier semestre. Il permet aux nouveaux étudiants d’avoir un soutien moral, des conseils, des cours etc. C’est une mission prise à cœur par les étudiants qui ont obtenu le concours car c’est vraiment une aide précieuse qu’ils ont eux-mêmes apprécié.

amphi200

Les avantages

Le tutorat repose sur un réel investissement de la part des étudiants pour aider et soutenir les PACES tout au long de l’année. En effet, en 2013-2014 c’est quelques 120 étudiants qui ont mis à disposition leurs motivations et une certaine proximité afin d’apporter un réel soutien aux peut-être futurs professionnels de santé. C’est un travail de longue haleine qui nécessite une organisation importante et une bonne coopération entre les associations étudiantes de médecine, pharmacie et sage-femme pour fournir un tutorat de qualité.

Toutes nos actions sont largement soutenues par la faculté qui fait confiance aux associations étudiantes. Un bon nombre d’enseignants se tiennent disponibles afin de corriger tous les entraînements réalisés et ainsi proposer un tutorat au plus proche du concours.

logo1 cropped-485308_10200111256038602_567453666_n-1 acepa-1-copie

En résumé